Aujourd'hui encore, les animaux n'ont que très peu de droits, voire pas du tout pour ceux de la Faune sauvage ; pourtant hier comme aujourd'hui, nous devons beaucoup à ces peuples qui nous ont accompagné tout au long de notre évolution.
Marchandisés, objetisés, traqués, abandonnés mais bienheureusement aimés par ceux qui reconnaissent en Eux ces compagnons irremplaçables de vie, de nature, de sport, de jeu, de labeur et parfois même de guerre , "l'Animal" doit être reconnu dans sa sensibilité et dans le droit qu'il a à sa propre existence.
Retrouver notre empathie, le respect et la gratitude que nous devons à ces Êtres extraordinaires ne peut que nous ramener à notre essentiel, car même l'animal d'élevage a droit de par sa naissance, à sa Vie, à sa liberté d'Être pleinement et au mode d'existence qui lui correspond ; lui dénier cette vérité "Une" est tout autant renier la nôtre, de même que nos obligations et les valeurs intrinsèques de l'humanité du XXI ème siècle.
Les Animaux ne sont pas jetables, comme ils ne sont pas non plus des marchandises que l'on devrait pouvoir acheter en grande surface et il ne tient qu'à nous d'évoluer dans le sens de cette coexistence qui ne peut être un choix, puisqu'elle est d'abord et avant tout, un don et un privilège de la Vie dans son ensemble.
Pour Eux, devenons responsables, grandissons et surtout, prenons soin de leurs vies et de leurs destinées ; apprenons tout aussi urgemment à laisser à la Faune la paix et la place qui sont nécessaires à une existence digne, libre et sauvage qui est la sienne.
Image sferrario1968 - Pixabay
Comentarios