top of page
Rechercher

La Vie d'Olaf (1 - Errance).

Dernière mise à jour : 8 avr. 2020

C'est à la fin de l'été dernier qu'un chat bien particulier est arrivé dans mon quartier. Je l'ai tout de suite remarqué car il était entièrement blanc, amaigri, semblait jeune mais surtout, il paraissait absorbé par une quête qui l'occupait tout entier...


Occupé à faire le tour de chaque maison, il cherchait quelqu'un ou quelque-chose et rien d'autre ne semblait avoir une quelconque importance pour lui.

Dans mon quartier il y a beaucoup de chats qui passent et qui finissent par rester aussi, parfois. J'ai été intriguée par celui-ci qui s'arrêtait à chaque porte, puis repartait maison après maison avec cette incroyable concentration qu'il mettait à cette tâche, passant indifférent entre les voitures, les gens, les autres chats, comme s'il ne les voyait pas.


"On dit" que les chats blancs sont sourds, j'ai voulu en avoir le cœur net..

Je l'ai regardé faire lui qui semblait enfermé dans sa bulle, étranger au reste du monde et c'est quand il est arrivé au niveau de ma maison, qui n'était pas ce qu'il recherchait puisqu'il commençait déjà à repartir, que je l'ai rattrapé. Sans qu'il ne me voit, je l'ai interpellé à plusieurs reprises de la voix et par des claquements de langues répétés et de plus en plus proches sans qu'il ne réagisse et c'est lorsqu'il a sursauté en m'apercevant dans son champs de vision, que j'ai eu la confirmation que ce chat intrigant était bel et bien sourd..


C'était l'une de ces fins d'après-midi où sols et murs rayonnaient de cet air brûlant emmagasiné tout au long de la journée et j'ai fait ce que je ne fais habituellement pas, en douceur, j'ai attrapé le chat.


Je voulais vérifier s'il avait soif ou faim puisqu'il ne semblait pas intéressé par la gamelle de croquettes que ma voisine avait laissé pour d'autres chats devant son portail ; l'avait-il seulement vue, lui qui semblait seulement soucieux de continuer sa mystérieuse quête ?

C'est dans mon jardin à l'ombre où je lui ai apporté de l'eau et donné à manger, que surpris de se trouver là, il a enfin regardé autour de lui et s'est décidé à prendre la peine de boire et de se rassasier. Sur ses gardes, il ne cessait de surveiller les alentours entre deux lapées et bouchées dans un perpétuel qui-vive et je comprenais bien qu'il devait s'être fait surprendre bien des fois, dans ces moments de fragilité, à cause de sa surdité.


Son poil blanc était terne et sali, il était amaigri, fatigué et ses grands yeux bleu clairs scrutaient le jardin, semblant évaluer chaque grillage, mobilier, arbre, porte, .. Et c'est plus tard que je comprendrais comment il avait développé une technique de survie qui lui avait permis de compenser son handicap grâce à d'autres capacités bien particulières...


Notre première rencontre s'est arrêtée là, puisque à peine rassasié il est repartit déterminé à reprendre sa recherche exactement là où il l'avait laissée.. Obstiné, accroché à son idée fixe, il démontrait déjà cette force intérieure qui lui avait permis je l'apprendrais plus tard, de continuer sa route, coûte que coûte..



A suivre : "S'auto-apprivoiser : le Chat mystérieux finit par adopter l'humaine Ô Cœur grand"..







18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page